Référencement Généralités

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Comment-fonctionne-le-moteur-de-recherche-Vous vous êtes peut-être déjà posez la question « Comment fonctionne le moteur de recherche Google » .

Un moteur de recherche utilise un logiciel qui s’appelle un robot (spider en anglais). Ce robot a pour fonction l’exploration et l’indexation des pages sur le web. Mais le robot ne s’arrête pas aux pages, il indexe aussi les images, les vidéos, les fichiers comme les pdf. Ce sont des milliards de documents qui sont explorer et indexer dans plusieurs bases de données.

Google à un robot qui s’appelle « Googleboot » est qui passe dans toutes les pages web. Il indexe les pages dans ses bases de données et les mets à jour si elles sont déjà dans la base.

Les bases sont dans différents pays et serveur répartis dans le monde entier.

Comment se fait l’exploration  des pages web?

Google a mis au point un procédé basé sur des algorithmes qui parcourent les pages et selon leur contenu, il les indexe ou pas. Quand le goooglebot est sur une page, il cherche les liens se trouvant sur cette page et les suit. C’est ainsi qu’il peut parcourir votre site, et passer sur d’autres sites que le vôtre.

Afin d’aider googlebot à bien découvrir vos pages il est fortement conseillé d’avoir un fichier sitemap sur votre site web. Nous verrons la prochaine fois ce qu’est un fichier sitemap.

Vous n’êtes pas obligé de laisser Google indexer toutes vos pages. Certaines pages ne doivent pas être indexées, comme les pages de paiement, les pages avec des liens de téléchargement, etc. Dans un futur article nous verrons comment protéger vos pages et fichiers de l’indexation des robots.

Une fois que Googlebot a exploré les pages, il les indexe dans une base de données avec certains critères. Lorsqu’un internaute tape un mot-clé pour une recherche, le moteur répond selon certains critères qu’il est seul à connaître. C’est ainsi que l’on obtient les résultats de recherche SERP. Dans ces résultats il y a un classement déterminé par Google.

Le SERP est la page de résultats d’un moteur de recherche.

Quels sont les critères qui vont déterminer l’affichage d’une page?

Au départ Google n’avait pas beaucoup de critères pour l’affichage des pages selon les requêtes. Un titre , les mots-clés dans la page et c’était tout. Aujourd’hui ce n’est plus pareil, l’algorithme de Google est beaucoup plus complexe.

Il existe plus de 100 critères qui vont faire que votre page sera affichée (ou pas) dans la première page de Google :
la pertinence par rapport à la requête, la popularité, l’architecture du site, le contenu de la page, et beaucoup d’autres
critères. Aujourd’hui personne ne connait réellement tous les critères de l’algorithme qu’utilise Google pour prendre en compte le classement des résultats de recherche affichés dans le SERP. Toutefois avec ce que l’on sait et de la patience il est tout à fait possible de positionner son site en 1ère page des résultats pour une requête donnée.

A plus…

Previous post

Qu'est ce que le référencement d'un site internet ?

Next post

This is the most recent story.

Aucun commentaire

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>